L’AgroBootCamp for development

Les jardins de l’espoir nous initient à l’agriculture. Cet organisme propose un camp de formation intensif dans le but de responsabiliser et éduquer les jeunes dans l’agroécologie et l’entrepreneuriat vert.

C’est à l’issue de plusieurs initiatives citoyennes qu’est née l’AgroBootCamp For Development (ABCFD)*. Au départ, les jardins de l’espoir ont mis en place deux initiatives principale sont : 

  • Les samedis écolos 
  • Les débats verts 

Les samedis écolos ont pour but d’apprendre monsieur tout le monde l’agriculture, de plus en plus d’associations pour jeunes s’y intéressent. Ils se déroulent au sein d’une des fermes des Jardins de l’espoir (guélaadio, ecocity…)

Les débats verts est la volonté de partager ces connaissances et de s’instruire sur des questions relatives à une agriculture écolo. Ces débats ont lieu à l’université d’abomey-calavi. Ouvert à tous mais, nous retrouverons principalement des agriculteurs, des chercheurs, des enseignants, des étudiants….


Ces activités ont provoqué un engouement sur les jardins de l’espoir, plus d’associations veulent faire des collabs et d’autre les imitent. Ce sont les conséquences de ces actions citoyennes qu’ont menées à ABCFD. 

Et c’est en mars 2018 qu’a eu lieu le premier camp de formation intensif avec 18 participants de 3 pays différents (Bénin, Togo, France).

 

[/vc_column_text]