Les jardins de l’espoir se lance dans l’entomophagie 

L’entomophagie est la consommation d’insectes par l’être humain. Les insectes ne font pas partie des ressources dites épuisables, pourquoi ne pas en profiter ? Les grillons à poids égale ont plus de protéines que de la viande ( bœuf, porcs…)

De nombreuses personnes ne peuvent plus manger de la viande. Pour son prix, sa qualité, mais également pour l’environnement ou le bien-être animal. La consommation de viande classique (bœuf, porc,volaille…) pollue extrêmement a contrario de la production d’insectes. Selon les hypothèses émises par les scientifiques, en 2050 nous devrions manger des insectes de manière totalement ordinaire partout dans le monde. Au sud-ouest du Bénin, ils sont plusieurs à consommer des insectes lors de la saison des pluies, leurs objectifs est de vulgariser la consommation d’insectes partout au Bénin. Pour le faire, ils ont mis en place des tests dans les cantines, en changeant l’aspect des grillons en poudre, biscuits…

Les Jardins de l’Espoir a commencé la production de grillons en janvier 2021 avec 265 grillons de deux espèces différentes (gryllus bimaculatus et une autre espèce non encore répertoriée). En moins d’un an, ce chiffre est passé de 265 à presque 1.000.000 de grillons. Pour cela, il a fallu mettre en place et affiner les protocoles d’élevage.

Mais les grillons, qu’est-ce que c’est ?

Les grillons sont des insectes omnivores qui grésillent énormément, ils ne volent pas, mais ils sont vifs et très rapides.

Les grillons ont un cycle de vie relativement simple.

A l’éclosion, nous avons 1400 micro grillons de (0 à 10 jours) qui font pour 1 g en tout. En moyenne nous avons besoin de 20 à 30 grammes de protéine par repas. Avec les protéines dîtes classiques on aurait eu besoin de 100g de bœuf or qu’avec 40g de grillons nous avons faite le stock de protéines. Puis à l’âge adulte (3 mois à 7 mois)ils pèsent 1 g par grillon (donc 1400 grillons = 1400 g). Leur cycle de vie dure 7 à 9 mois. A partir du 7ᵉ mois, on peut les considérer comme étant en fin de cycle et c’est justement à ce moment-là qu’ils sont prêts pour la consommation…Les grillons sont nourris de déchets des fermes (ils raffolent des choux), mais également de provende pour volaille.